Le mouvement classique est un mouvement culturel et littéraire lié au règne de Louis XIV.
Contexte
Le mouvement classique naît d’un contexte politique particulier :
- Climat apaisé après les violences des guerres de religion.
- Volonté d’ordre, de rigueur instaurée par le cardinal Richelieu puis lors de la régence d’Anne d’Autrice, sous le ministère du cardinal de Mazarin.
- Création Académie Française (1634).
- Le règne de Louis XIV, le plus long d’Europe à ce jour (72 ans et 110 jours), permet au pays de connaître une période de stabilité politique. Lui et ses conseillers vont faire appel à de nombreux artistes, dont il sera le mécène, pour diffuser une certaine image de la France et de son règne.
Les idées clés des auteurs classiques
- Admiration de l’Antiquité et imitation.
- Idéal de « l’honnête homme » : cultivé, rationnel, élégant.
- Ordre, rigueur, équilibre et symétrie (cela peut se voir dans les fameux jardins à la française).
- Mise en avant de la raison (notamment sous l’influence du jansénisme).
- Mise en place de règles (on peut penser aux 3 unités théâtrales, à la quête de vraisemblance et de bien séance)
- Peinture des caractères, des désirs humains.
- Dilemme entre passions & raisons / devoirs / contraintes
Auteurs classiques
- Pierre Corneille – Cinna, Tite et Bérénice
- Jean Racine – Phèdre, Bérénice, Andromaque
- Molière – Le Malade imaginaire, L’Avare, Le Médecin malgré lui
- La Fontaine – Les Fables
- La Bruyère – Les Caractères
- Boileau – L’Art poétique, Satires
Petit moyen mnémotechnique : « Sur une racine de la bruyère, une corneille boit l’eau de la fontaine Molière. »
Formes et procédés privilégiés
- Apologues (fables, caractères), maximes, proverbes
- Travail sur le théâtre (genre de référence à l’époque)
- Litote et euphémisme
- Parallélisme de construction, chiasme
- Antithèse et oxymore