On pense trousse neuve, sac à dos, stylos neufs qui ont encore un capuchon, des cahiers vierges qui sentent bon le neuf…
On pense également aux amis que l’on va retrouver, à ceux que l’on aime moins qu’on espère éviter, aux professeurs que l’on va avoir, à l’emploi du temps qu’on va avoir…
Voici 10 conseils pour y parvenir :
- Faire du tri dans sa chambre : faites trois tas : à conserver, à vendre / donner, à jeter.
Et trier tout ce que vous pouvez et voulez : vos anciennes fournitures scolaires, vos vêtements, tout ce qu’il y a dans votre chambre…
- Trier ses cours de l’année précédente : il faut faire le ménage dans vos anciens classeurs. Je vous conseille de conserver la partie leçon de votre année précédente dans un gros classeur. Vous pouvez également conserver les exercices s’ils vous ont aidé à mieux comprendre la leçon.
- Anticiper les achats de fournitures : si votre établissement vous a fourni une liste, suivez-la scrupuleusement, si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours acheter les basiques : stylos, effaceur, cahier, agenda…
- Ranger votre espace de travail : que vous ayez un grand bureau ou une petite table dans un coin, essayez de ranger et nettoyer votre espace. L’idée est qu’en le regardant, l’envie de travailler (même une toute petite envie) vous vienne !
- Se faire une liste d’objectifs : prenez une feuille et écrivez sur celle-ci la liste de vos objectifs pour cette nouvelle année scolaire. Fixez-vous des objectifs atteignables. Vous pouvez ensuite afficher cette feuille au-dessus de votre bureau afin de toujours les garder à l’esprit et de conserver votre motivation.
- Préparer votre sac la veille : cela vous assure de ne rien oublier.
- Préparer vos vêtements la veille : on sait que la rentrée est toujours un mélange de stress et de hâte (parfois la balance penche plus d’un côté que de l’autre…). Avoir une tenue dans laquelle on se sent bien, c’est un peu comme une armure qui va nous rassurer.
- Se coucher tôt et détendu : il y a toujours le petit vélo de notre cerveau qui fonctionne en sur-régime la veille de la rentrée et il est parfois compliqué de trouver le sommeil. Pour vous y aider, couper tous les écrans au moins 2 heures avant l’heure prévue de votre coucher : lisez, dessinez, faites des exercices de respiration…
Bref détendez-vous pour trouver le sommeil plus facilement !
- Prendre un bon petit-déjeuner : mangez ce que vous aimez, prenez une boisson que vous aimez… Je vous conseille d’amener du plaisir dans votre repas ! C’est une journée exceptionnelle, au diable l’équilibre !
- Partez en avance. N’oubliez pas l’importance de la première impression, si vous arrivez en retard dès le premier jour, vous n’allez pas vraiment donner une bonne impression à vos professeurs…
Puis, on ne sait jamais : un bus en retard, une voiture qui ne démarre pas… Donc, prenez de l’avance ! Vous arrivez plus serein.e.