+33 6 19 60 24 80 contact@taprofdelettres.fr
Interview : Cynthia KAFKA

Avant de commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Cynthia, 43 ans, autrice heureuse vivant en Dordogne, ancienne instit, mère de deux ados (et d’un labrador !).

  1. Quelle place a la lecture dans votre vie ?

Elle a toujours eu une place essentielle. Enfant unique, je me suis réfugiée dans la lecture dès que j’ai su lire. C’est ma petite bulle, mon refuge. Comme maintenant, lorsque je me plongeais dans une lecture, le monde extérieur n’existait plus.

Aujourd’hui, j’ai une pile à lire qui grandit à chaque salon, et comme je ne lis pas pendant mes phases d’écriture, je dévore les livres dès que je n’écris pas !

  1. Quels sont vos auteurs favoris ?

Je n’ai pas d’auteur favori, je suis une lectrice hétéroclite : polars, feel good, thrillers, comédie… cela dépend de mes envies et de mon humeur !

(en réalité j’aurais trop peur d’en oublier si je commence à les citer, et comme je découvre régulièrement de nouveaux auteurs chouchous, la liste serait bien trop longue !)

  1. En tant qu’autrice, quel est votre objectif, que cherchez-vous à provoquer chez votre lecteur ?

Des émotions. J’aime quand on me dit avoir ri et pleuré, j’aime provoquer des réflexions aussi.

  1. Petit retour en arrière : quel.s souvenir.s gardez-vous de votre bac de français ?

Pour l’oral, je me suis pointée avec tous mes grigris, je ressemblais à Barracuda !

Quant à l’écrit, je l’ai foiré, ce qui n’était pas le mieux pour un bac littéraire !

  1. Quels romans recommanderiez-vous à un adolescent d’aujourd’hui ou même à votre moi adolescente ?

Aujourd’hui, la littérature pour ados et jeunes adultes est bien plus riche qu’à mon époque, alors je serais bien embêtée si je ne devais en conseiller que quelques uns. Je conseillerais de tout essayer, de trouver ce qui nous fait vibrer, de découvrir tous les champs des possibles et de sortir de temps en temps de sa zone de confort pour tomber sur des pépites !

Pour conclure, pourriez-vous nous partager votre devise ?

C’est une devise hautement littéraire, il faut être prêt ! Attention, je me lance, et je précise que c’est une devise qui a fait ses preuves :

« La pression, mieux vaut la boire que l’avoir ! »

 

Télécharger la frise historique juste ici !

Pour télécharger votre cahier de vacances, c'est juste ici !

Vous serez aussi intéressé par …

La Négation

La Négation

La Négation La négation permet de nier un propos et s’emploie dans les quatre types de phrases que compte la grammaire française (déclarative, interrogative, impérative, exclamative [à noter, la phrase exclamative peut être considérée comme une forme de phrase]) Cette...

lire plus
Les fonctions grammaticales

Les fonctions grammaticales

Les fonctions grammaticales             Il est intéressant de noter que toutes les natures grammaticales ne peuvent pas prendre toutes les fonctions grammaticales. Un adverbe ne peut pas occuper la fonction de sujet par exemple. Le nom est le mot qui peut occuper le...

lire plus
Les natures grammaticales

Les natures grammaticales

La nature grammaticale est ce qui définit le mot. Ex. : As-tu fermé la porte ? Ex. : La porte est en bois. Dans les deux phrases proposées, la porte est toujours un nom commun, il s’agit de sa nature.                 C’est également ce que vous trouverez lorsque vous...

lire plus