+33 6 19 60 24 80 contact@taprofdelettres.fr
5 habitudes à mettre en place pour la rentrée

Se fixer des objectifs : il est important de savoir quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année scolaire. Pour vous fixer un objectif, n’oubliez pas qu’il doit être :

  • spécifique : c’est-à-dire défini clairement,
  • mesurable : grâce à une moyenne à atteindre ou dépasser par exemple,
  • atteignable : vous devez vous connaître ainsi que vos limites, votre objectif doit prendre en compte cela,
  • relevent (pertinent en français) : il faut vous demander en quoi cet objectif est pertinent pour vous, pour votre plan d’ensemble,
  • temporel : vous devez bien vous fixer une date limite pour atteindre votre objectif, sinon vous aurez tendance à laisser passer le temps sans le saisir…

Ne pas prendre trop d’habitudes à la fois : il faut intégrer vos habitudes petit à petit, sinon vous courez le risque de vous épuiser dès le début et de très vite baisser les bras. On y va donc doucement mais sûrement !

Essayez de passer du temps sans votre téléphone : le téléphone a tendance à nous déconcentrer et à nous prendre beaucoup plus de temps qu’il ne le devrait. Ainsi, voici quelques petites astuces pour vous en séparer :

  • lorsque vous travaillez, laisser votre téléphone dans une autre pièce,
  • quand vous êtes entre amis ou en famille, éloignez votre téléphone de vous et profitez du moment présent,
  • lorsque vous vous levez : ne vous jetez pas sur votre téléphone : essayez de passer une demi-heure à une heure sans votre téléphone : profitez de votre douche, de votre petit-déjeuner sans cette distraction.

Travailler sur votre équilibre : travaillez un peu tous les jours, prenez régulièrement des pauses et essayez d’avoir une activité à côté de vos études. N’oubliez pas également de passer du temps avec vos proches.

Penser à vous et vous récompenser : n’oubliez pas de penser à vous, prenez soin de votre santé mentale avant tout et n’hésitez pas à vous récompenser dès qu’une habitude est mise en place ou qu’un objectif est atteint ! Cela vous motivera pour la suite.

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger le cahier de la rentrée 2022 que vous pourrez trouver ci-dessous :

Et si vous avez des questions, n’hésitez jamais à m’envoyer un message !

Télécharger la frise historique juste ici !

Pour télécharger votre cahier de vacances, c'est juste ici !

Vous serez aussi intéressé par …

La Négation

La Négation

La Négation La négation permet de nier un propos et s’emploie dans les quatre types de phrases que compte la grammaire française (déclarative, interrogative, impérative, exclamative [à noter, la phrase exclamative peut être considérée comme une forme de phrase]) Cette...

lire plus
Les fonctions grammaticales

Les fonctions grammaticales

Les fonctions grammaticales             Il est intéressant de noter que toutes les natures grammaticales ne peuvent pas prendre toutes les fonctions grammaticales. Un adverbe ne peut pas occuper la fonction de sujet par exemple. Le nom est le mot qui peut occuper le...

lire plus
Les natures grammaticales

Les natures grammaticales

La nature grammaticale est ce qui définit le mot. Ex. : As-tu fermé la porte ? Ex. : La porte est en bois. Dans les deux phrases proposées, la porte est toujours un nom commun, il s’agit de sa nature.                 C’est également ce que vous trouverez lorsque vous...

lire plus